Coronavirus: le masque xHale de xRapid, fruit d’une union franco-britannique

L’entreprise xRapid, spécialisée dans le développement de nouvelles technologies médicales connectées, a lancé ce matin son prototype innovateur de masque connecté xHale.

Logo xHale
xRapid a été fondée en 2015 à Londres par l’entrepreneur français Jean Viry-Babel, du professeur David Mendels et l’ancien ministre de l’emploi britannique Lord Jim Knight. Depuis l’annonce du Brexit, la branche de développement technologique sont rentrées s’établie dans le sud de la France afin de faciliter l’emploi de jeunes scientifiques et ingénieurs, tout en gardant les locaux de développement informatique et les bureaux administratifs dans le quartier de Soho, à Londres.
C’est donc dans les locaux français, basés près d’Aix en Provence qu’est né le projet du masque xHale, pendant le premier confinement. Le but est de faciliter le confort de tous en cette période de pandémie. Le masque lui même se veut “intelligent, design, connecté et performant”, nous explique Manon Chevalier, chargée de communication pour xRapid.
Le point fort d’xHale réside dans sa technologie. Equipé de deux ventilateurs silencieux et d’un capteur de pression à l’intérieur du masque, celui ci permet une meilleure qualité d’air pour aider à la respiration. Si la pression interne est négative, le ventilateur d’air entrant se met en route et à l’inverse, si la pression est positive c’est le ventilateur d’air entrant qui s’active. Tout ce système fonctionne par batterie rechargeable USB, avec un temps de charge d’une heure et une autonomie de 8 heures non stop.
Le plus de ce masque se trouve dans son aspect d’object connecté: le capteur de pression xHale est lui même lié à une application mobile permettant de voir les données de pression interne et de respiration en temps réel afin d’”apprendre à mieux respirer”.

Le prototype du masque xHale
Le design se veut “futuriste et confortable”. Manon Chevalier explique que l’idée derrière le concept d’xHale était de “créer un masque pouvant être porté sans être gêné par le frottement, l’humidité et les élastiques et surtout, plus d’une heure, au contraire des masques chirurgicaux désagréables”.
L’entreprise xRapid a donc lancé la commercialisation d’xHale ce matin, et cela promet d’être une petit révolution non seulement pour les travailleurs en milieux hospitalier ou dans la construction, mais aussi pour un usage quotidien par les particuliers. Vous pouvez dès à présent vous le procurer sur Kickstarter.