Covid-19: Londres risque des restrictions plus sévères à la veille des fêtes

La rumeur enfle de plus en plus ces derniers jours, alors que la date de revision des restrictions par paliers approche. En effet, le gouvernement prévoit de ré-attribuer les paliers par région ce mercredi 16 décembre afin d’endiguer la vague de contaminations, et Londres risque fort d’être élevée au palier trois, classé “état d’alerte avancée”.
Alors que le maire de la capitale, Sadiq Khan, appelle les londoniens à plus de prudence et de respect des mesures sanitaires, il prévient également que le palier 3 serait “catastrophique” pour l’économie et “mettrai en danger les revenus de centaines de milliers de foyers”. Malheureusement, il semble douteux que Londres puisse y échapper, car le taux d’incidence par 100 000 habitants est y passé de 158 à 191 depuis la semaine dernière, un des taux les plus élevé du Royaume Uni.
Sous le palier 3, les restrictions sont les suivantes:
- La mixité des foyers à l’intérieur comme à l’intérieur est interdite, à l’exception de lieux publics extérieurs tels que les parcs ou les gymnases et la règle des 6 doit impérativement y être appliquée.
- Les bars, pubs, restaurants et hôtels devront fermer leurs portes.
- Il est interdit de voyager en dehors de sa région sauf pour des raisons professionnelles ou d’urgence, ou pour voyager en dehors du pays.
- Les mariages peuvent être célébrés à raison de 15 personnes par cérémonies, mais les fêtes et réceptions conséquentes sont interdites. En ce qui concerne les enterrements, la limite est fixée à 30 personnes.
- Les cinémas, théâtres, musées et autres lieux de loisirs ou de culture devront fermer.
- Les salles de sport, commerces non essentiels, coiffeurs et salons de beauté pourront rester ouverts en respectant les protocoles sanitaires stricts.
- Le non respect de de ces restrictions vaut une amende de £200, et un maximum de £6400 pour une récidive. En cas de rassemblement illégal de plus de 30 personnes, l’amende peut monter jusque’à £10 000.