Guide pratique du retour en France pour les fêtes

Pas toujours facile de s’y retrouver entre toutes les restrictions liées au coronavirus d’un pays à l’autre. Londres Mag vous a donc compilé toutes les informations dont vous avez besoin pour voyager l’esprit tranquille en cette fin d’année du Royaume Uni vers la France.
1- Aller: pas besoin de test, pas de quarantaine, masques obligatoires.
En effet, les autorités françaises n’ont jamais restreint les voyages entre les deux pays, ni contraint les voyageurs à être testés avant d’arriver sur le territoire. De plus, la mesure de réciprocité de la quarantaine volontaire, mise en place en juin, a depuis été abandonnée. En sortant du train ou de l’avion, munissez vous de votre masque car il sera obligatoire partout, même dans la rue!
2- Attestations obligatoires et couvre feu.
Si vous arrivez avant le 15 décembre, assurez-vous d’être muni d’une attestation dérogatoire à votre arrivée pour éviter une amende de 135 euros. Celle-ci peut être soit imprimée, soit remplie sur votre téléphone ici. Si le déconfinement est maintenu pour le 15 décembre, cette attestation ne sera plus nécéssaire entre 7h et 21h, heures du couvre feu qui sera de nouveau mis en place dans toute la France, sauf pour les deux réveillons.
3- Recommendations gouvernementales.
La recommendation du gouvernement pour les fêtes de Noël et du nouvel an sont les suivantes: pas plus de 6 adultes à table simultanément, en respectant la distanciation physique, mais aucun maximum obligatoire n’a été annoncé. Gardez en tête cependant que les rassemblements sur la voie publique seront interdits.
4- Retour: pas besoin de test, quarantaine obligatoire.
Pour votre retour au Royaume Uni en 2021, il ne vous sera pas nécessaire de vous faire tester, mais vous devrez encore remplir le formulaire de déplacement disponible ici. Vous devrez observer une quatorzaine obligatoire, qui pourra malgré tout être écourtée en vous faisant tester 5 jours après votre arrivée sur le territoire. Malheureusement, ces tests seront à votre charge personnelle.
5- BONUS: pas de visa requis pour le Royaume Uni.
Si vous ne bénéficiez pas du Settled ou Pre-Settled Status au 1er Janvier 2021, pas de panique! Les détenteurs de passeports européens ou Suisse pourront continuer à voyager vers le Royaume Uni normalement jusqu’en Octobre 2021!