Le Nord s’invite dans les cuisines londoniennes. Fromages suédois, hareng, saumon… Le restaurant « Skal » au style épuré et classe à Islington, donne l’occasion de manger un bout de l’Europe du Nord.
« The King in the North » serait ravi. La cuisine froide et originale que les européens tempérés n’ont pas l’habitude de manger est enfin disponible à Londres. Avec un style simple et minimaliste, le restaurant cuisine des plats raffinés venant du nord de l’Europe : Finlande, Norvège, Suède, toutes ces nations sont représentées dans le menu du « Skal ». L’établissement en lui-même vous accueille dans un endroit blanchâtre et boisé, façon IKEA et plutôt haut-standing : le prix des plats en atteste. Un plat principal ne descend pas en dessous de 18£ avec un accompagnement. Une entrée et un dessert en plus, et le repas vous revient à 40£ très vite. Cependant, cela en vaut le coût car vous repartirez avec une expérience en plus pour le palais, et le ventre repu de suédoiseries.

©SL
Expérimentez vos papilles gustatives
La cuisine nordique n’a rien d’ordinaire. Autant aller la goûter dans un endroit où elle est bien faite. Le chef du Skal l’assure parfaitement, avec des plats raffinés, très originaux qui n’ont pas l’air au goût de tout le monde. Pourtant, le Skal les rend accessibles à toutes bouches, même les plus difficiles. Hareng, gnocchi aux pommes, céleri, artichauts…

©SL
Peu appétissant au premier abord. Pourtant, les gnocchis croustillants mélangés aux coupelles de pomme verte acide, avec une sauce vinaigrette et des champignons superposés sur le plat, ne vous laisseront pas indifférents. Accompagnez-les de pain parfaitement suédois avec du beurre marié à du cabillaud, et vous aurez une impression de Stockholm. La suite est encore meilleure : apportés par la charmante Charlotte, les plats principaux sont tout aussi originaux et faciles à dévorer.

©SL
Au départ, manger du céleri en plat principal parait assez… Impromptu. Mais marié avec des noisettes, et naturellement croquants, ils se laissent déguster comme un bon plat végétarien. Les amoureux de viande sont aussi servis : des boulettes de viande à la Norvégienne, cela vous tente ? Elles sont apportées avec des champignons, des cornichons et une sauce vinaigrette pour renforcer le plat, et elles sont à tomber. Il ne vous reste plus qu’à les combiner avec la purée aux croutons en accompagnement et votre repas vire au bonheur immédiat. Huileuse, graisseuse mais tendre, la purée nordique est faite pour les amateurs de plats chauds.

©SL
Une fois tout cela terminé, votre estomac sera-t-il prêt pour une dernière petite douceur ? Car les desserts arrivent. Une assiette de fromages norvégiens est à la carte mais attention ! Rien à voir avec les plateaux de fromages français. Seulement trois fromages sont dans l’assiette, baignés dans une sauce au vin chaud et accompagnés de petits pains d’épice. Autant l’adelost, qui ressemble au roquefort est succulent, autant le vasterbotten n’est pas au goût de tout le monde, par sa consistance et son fort caractère. Réservé aux vrais amateurs de fromages ! Bien évidement, il n’y a pas que du fromage il y a aussi des sucreries. Un dessert typiquement suédois est disponible : le pudding au riz chaud, avec de la cloudberry jam, confiture de Suède, de la cannelle, du miel et des amandes grillées. Fruité, savoureux, acidulé comme il le faut, il saura couronner la fin du repas. En définitive, le Skal donne une bouffée d’air nordique à Londres. Idéal pour les bouches qui ne demandent qu’à connaitre d’avantage de saveurs, sans forcément voyager.
Milan Tinnirello
Photo de Une : ©SL
PRATIQUE
149 Upper Street
N1 1RA Londres
Plus d’informations