La fête des Lumières se célèbre dans vos assiettes et au Comptoir Gascon ! Un samedi par mois, le chef Jeremy Bouchet revisite la cuisine traditionnelle lyonnaise à la londonienne.
La fête des Lumières à Farringdon ? C’est en tout cas ce que propose le Bouchon. Avec un menu constitué de 5 plats, de la quenelle au Paris-Brest en passant par la soupe à l’oignon, toute la gastronomie lyonnaise est revisitée pour l’occasion.
Un samedi par mois, le pop-up propose un menu gastronomique composé de 5 plats pour £40 qui s’inspire de la cuisine lyonnaise. Le samedi de décembre prend une saveur particulière en pleine Fête des Lumières. Autour du 8 décembre, c’est un des événements de l’année dans la capitale des Gaules. Le hasard du calendrier a bien fait les choses pour l’établissement qui n’a évidemment pas manqué de rendre hommage à Lyon.
La première assiette qui arrive sur votre table vous fait directement comprendre où vous avez mis les pieds. Avec notamment les Amuse-bouche. Avec pas n’importe laquelle des spécialités lyonnaises : la Cervelle de Canuts. Accompagné de pain de campagne, ce fromage blanc atténue parfaitement la force du goût de cette “cervelle”. Ajoutez à ce tableau du Jambon de Savoie et de la Rosette, ce qui ravira les férus de charcuterie. Si le premier plat du menu est une copie conforme de ce qui se fait de mieux sur les bords du Rhône, la deuxième s’attaque directement à la revisite de la cuisine lyonnaise. Exit la traditionnelle quenelle, place au chou-fleur et aux écrevisses ! Dans une disposition et aux couleurs qui rappellent celle du plat emblématique lyonnais, les saveurs sont différentes mais le plaisir présent. Une combinaison habile puisque le croquant du chou-fleur, la consistance des écrevisses et la légèreté de la vinaigrette donnent la même texture que la quenelle.

© SL
Après la surprise avec cette version nouvelle de la quenelle, une plus traditionnelle soupe à l’oignon arrive, du moins en apparence ! Au milieu de la soupe émerge un pain fourré d’un oignon cuit. Le tout est parfaitement maîtrisé, et cela se ressent en bouche. Tradition, toujours respectée avec le 4ème plat, un salé aux lentilles, rôti, bien garni et à faire frémir les locaux comme les Londoniens.

© SL
Attention, ce qui va suivre va probablement vous donner envie de foncer au Bouchon. En point d’orgue, le chef vous fera l’honneur de sa présence avec dans ses bras un plateau de fromages. Fourme d’Ambert, Cantal, Charolaine, Saint-Nectaire, le patrimoine fromager de la région Auvergne-Rhône-Alpes est célébré au Comptoir Gascon. Le Saint-Nectaire est particulièrement délicieux et vous rappellera vos meilleurs souvenirs en France. Accompagné d’un verre de Pinot Noir, la France est à Farringdon ! Pour finir sur une note sucrée, les 930 kms qui séparent la capitale britannique et la capitale des Gaules sont effacés au profit d’une seule et même pâtisserie. Exit le Paris-Brest, dites bonjour au Londres-Lyon ! Si la structure reste la même, la praline rose remplace la noisette, le tout imbibé de gin.

© SL
Une note sucrée idéale pour terminer le repas. Evidemment, Lyonnaises, Lyonnais ou tout simplement amoureux de la capitale de la gastronomie vous vous sentirez comme chez vous au Comptoir Gascon.
Alexandre Mondragon
PRATIQUE
En janvier et février