Après le Théâtre de la Ville de Paris et l’espace Cardin, les deux lettres célèbres du dramaturge philosophe, Lettre à un ami allemand, Lettre à un ami à Gaza, seront à The Coronet Theatre du 18 au 23 Novembre 2019.
Créé par le superbe metteur en scène Israélien Amos Gitai, et en hommage aux récits d’Albert Camus, ce passage du théâtre au cinéma respecte l’héritage de l’écrivain.
Le pur résultat de la rage d’Amos Gitai est exprimé par quatre acteurs; deux Palestiniens, deux Israéliens, goûtant aux risques de l’expression et l’espace de leurs idées opposées. Ils se lisent des poèmes, des écrits et lettres d’auteurs ou penseurs tels que Mahmoud Darwish, Wislawa Szymborska, Yizhar Smilansky, Amira Hass, Emile Habibi et Albert Camus.
Avec le comédien Makram J. Khoury et les comédiennes Yael Abecassis et Clara Khoury, c’est sur une toile de fond de nouvelles, d’archives et subjugué par les caméras sur scène que cet entrecroisé artistique est musicalement accompagné par les artistes Bruno Maurice à l’accordéon, Kioomars Musayyebi jouant du santoor, Alexey Kochetkov au violon.
Une performance qui réconciliera grâce à l’humanité du dialogue, la poésie du texte, présente les deux clans avec humilité et neutralité.
Pour ceux qui découvrent le nom d’Amos Gitai…
Autour de 40 films accomplis par le réalisateur, le multi-récompensé Amos Gitai a été créatif aussi bien au théâtre, au cinéma et dans la vidéo depuis près de 40 années. Juliette Binoche, Jeanne Moreau, Natalie Portman, Samuel Fuller, Hanna Schygulla et Annie Lennox sont quelques noms parmi une multitude d’artistes confirmés avec qui il a pu collaborer. Pour ce projet, Monsieur Gitai est assisté d’Ayda Melika, le travail des surtitres est effectué par Ibtisam Ammouri.
De plus, les journalistes chanceux seront présents avec l’équipe Mardi 19 Novembre à 19h30.
Autre rendez-vous : Lecture de la lettre de Efratia Gitai, la mère d’Amos.
Ce sera le Dimanche 24 Novembre à 18h et présenté en association avec la Primo Levi Fondation.
Avec Hanna Schygulla, Makram J. Khoury, Yael Abecassis, Clara Khoury et Claire Bloom en invitée privilège.
Efratia est née à Haifa en Israël, a étudié la psychanalyse pendant les années 1930 et est mariée l’architecte Munio Weinraub Gitai en Palestine. Au fil de ces extraits de lettres de 1929 à 1994, nous suivons le destin d’une femme laïque qui évolue dans un milieu intellectuel, familial, politique entourée d’autres femmes extraordinaires. Madame Gitai voulait rappeler 70 ans en sept lettres pour mieux comprendre le sort de son pays.
Ludovic Coutaud
PRATIQUE
Du 18 au 23 novembre
The Coronet Theatre
103 Notting Hill Gate, Londres W11 3LB
Plus d’informations
A propos de l’auteur
Ludovic Coutaud est passionné de jeux.
Acteur, metteur en scène, producteur mais avant tout créatif, il a toujours un tour dans son sac pour mettre le clown sur le devant de la scène et de l’écran. Entre Marseille, New York et Mexico, il fait à présent escale dans les pages de Londres Mag pour partager sa passion pour le cinéma et l’entertainment. Retrouvez-le sur son site et ses réseaux sociaux.