Artiste aussi incompris que talentueux, radical et rebelle, William Blake a été une véritable source d’inspiration pour de nombreux peintres, musiciens, poètes à travers le monde et les époques. Le britannique est mis à l’honneur par la Tate Britain dans une exposition du 11 Septembre au 2 février 2020. Une occasion de (re)découvrir un artiste qui a marqué de son empreinte la culture britannique.
Un rêve réalisé 210 ans plus tard
En 1809, William Blake organise de sa propre initiative sa première exposition de ses travaux de peinture dans le même musée, la Tate. Cette exposition fut un échec total et demeurera sa seule. Aucune œuvre ne fut vendue et très peu de gens y vinrent. En 2019, l’artiste préromantique détient une côte de popularité tout autre dans le cœur des Britanniques. Le musée lui rend hommage dans la plus grande exposition sur son œuvre depuis 20 ans. La Tate Britain montrera le travail de Blake tel qu’il l’a voulu. Dans cet esprit, et pour la toute première fois, « The Spiritual Form of Nelson Guiding Leviathan » (1805-9) et « The Spiritual Form of Pitt Guiding Behemoth » (1805) seront agrandis numériquement et projetés sur le mur de la galerie à grande échelle.
“The spiritual Form of Nelson Guiding Leviathan”
Cette expérience vous plongera dans l’ambiance de son exposition initiale.
Le Londres de Blake
La Tate Britain a annoncé qu’au total, 300 œuvres de l’artiste seraient exposées. Cette exposition donnera un aperçu unique de sa vie et mettra l’accent sur Londres. La ville où il a vécu et habité une grande partie de sa vie. La Tate mettra en valeur aussi sa femme, Catherine qui inspira grandement les travaux de Blake. L’exposition s’ouvre par Albion Rose (1793), une visualisation exubérante de la fondation mythique de la Grande-Bretagne.
“Albion Rose”
Une partie de l’exposition sera également consacrée à ses livres enluminés tels que Songs of Innocence and of Experience (1794), sa principale réalisation en tant que poète radical. Son œuvre est principalement d’inspiration biblique et évangéliste qui s’explique par les visions qu’il prétend avoir. Souvent considéré par ses pairs comme proche de la folie, le préromantique est aujourd’hui un des artistes britanniques phare de cette période. Ne passez pas à côté de cette occasion pour entrer dans son univers mystique et unique en son genre.
Alexandre Mondragon