Le festival The Great Exhibition Road, met l’accent sur la nourriture et l’environnement à travers la parenthèse In the Mood for Food à l’Institut français. Cette exposition est la prolongation de Food : Bigger than the Plate exposé au Victoria & Albert Museum.
Au menu de cet événement : neuf projections de films et documentaires qui traitent de sujets sensibles comme la disparition inquiétante des abeilles avec More than Honey, un film allemand percutant sur le rôle indispensable de ces petits insectes dans notre écosystème le 1° juillet. En effet, des études ont prouvé que sans elles, l’espèce humaine ne pourrait pas survivre plus de quatre ans.
Mais aussi sur la difficulté d’exercer un métier dans l’agroalimentaire et plus particulièrement d’être paysans indépendants soumis aux normes de l’Etat les exposant à un avenir incertain avec le film aux trois Césars, Petit paysan, un chef d’œuvre français, bluffant de réalisme, le 4 juillet. Un récit aussi authentique que touchant, qui vous laissera sans voix.
Des films comme La Grande bouffe de Marco Ferreri seront aussi diffusés, pour allier humour et gravité. C’est aussi un moyen de montrer au public que le problème de surconsommation est depuis bien longtemps évoqué.
Quatre des projections seront diffusées en français, les autres sous-titrées.
Il y aura également un temps de partage avec Catherine Flood et Mary Rosenthal qui présenteront les objectifs de l’exposition du V&A. Deux artistes qui travaillent en rapport avec l’alimentation, viendront s’ajouter au débat, dont Guillaume Long, illustrateur dans le Monde, qui fera une démonstration de dessins pendant la conférence.
Une exposition instructive, sur un sujet qui concerne le monde.
Emma Lachevre
PRATIQUE
Du 28 juin au 4 juillet 2019
Institut français
17 Queensberry Place London SW7 2DT