VOUS N’AVEZ PAS EU LE TEMPS DE LIRE LES NEWS ? CHAQUE SOIR, LONDRES MAG DÉBRIEFE L’ACTUALITÉ DE LA JOURNÉE POUR VOUS.
Brexit : May or may not leave?
Brexit – Alors que le Cabinet a donné son accord pour valider la proposition de Theresa May avec l’Union européenne hier soir, cinq ministres ont décidé de quitter le gouvernement aujourd’hui. Dominic Raab, ministre du Brexit était le premier à démissionner avant 9h ce matin. Parmi les quatre autres, il faut compter Shailesh Vara le Secrétaire d’État chargé de l’Irlande du Nord, et Esther McVey la secrétaire d’État au Travail et aux Retraites. Si le parlement de Westminster n’accepte pas l’accord proposé par la Première Ministre, elle sera contrainte de démissionner. Durant sa conférence de presse, Theresa May s’est particulièrement attachée à défendre l’intérêt national qu’elle fait valoir dans chacun de ses choix avec l’Union européenne. Elle a annoncé ne pas avoir nommé de ministres remplaçants pour l’instant. Cependant May en a profité pour rappeler que le Royaume-Uni quittera bien l’Union Européenne le 29 mars prochain.
Barnier revient sur le fiasco à Londres
Brexit – Après avoir convenu d’un accord sur le Brexit avec Theresa May, le négociateur du Brexit de l’Union européenne Michel Barnier a déclaré “ Nous avons toujours du chemin à faire, chacun de son côté ” avant d’arriver à un résultat concluant. Son homologue britannique, Dominic Raab a, quant à lui, démissionné ce matin en annonçant qu’il ne pourrait pas soutenir l’accord “ en bonne conscience. ” Tusk a félicité le rapport de Barnier en déclarant qu’il avait réussi à ” protéger les intérêts des 27 états membres et de l’Union européenne dans son ensemble. “
Cinq personnes condamnées à mort dans l’affaire Jamal Khashoggi
Diplomatie – À la suite du procès sur l’assassinat du journaliste saoudien Khashoggi au consulat saoudien d’Istanbul le 2 octobre dernier, le prince héritier Mohammed bin Salman a été totalement mis hors de cause. Selon le procureur général, c’est le chef-adjoint des services saoudiens, le général Ahmed al-Assiri qui aurait ordonné de le ramener en Arabie Saoudite. Il a ajouté que c’est en fait le chef de l’équipe de négociateurs pour le rapatrier qui serait à l’origine de l’exécution Jamal Khashoggi. Riyad a déclaré que cette affaire était une “ opération non autorisée ” par le pouvoir saoudien. Le parquet saoudien a demandé à la Turquie de signer un accord de coopération concernant l’enquête dans chacun des pays. L’objectif était de fournir les résultats de l’enquête saoudienne en échange qu’Ankara partage les siens avec Riyad.
Les « gilets jaunes » inquiètent le gouvernement
Société – Un mois après son lancement sur Facebook et la plateforme change.org, le mouvement des « gilets jaunes » qui appelle à bloquer le pays le 17 novembre suscite l’inquiétude au sein du gouvernement. Formé autour de la hausse du prix du carburant, le mouvement a pris une ampleur nationale et est soutenu par près de 78% des français. Si l’exécutif est resté ferme quant à sa politique de taxation du carburant, il a néanmoins fait quelques annonces concernant l’augmentation de la prime à la conversion ou l’élargissement du chèque énergie. Cependant, cela n’a pas calmé la colère des automobilistes qui prévoient une France toute jaune ce samedi.
Les premiers migrants honduriens arrivent à la frontière américaine
Migration – Un premier groupe de plusieurs centaines de migrants venus d’Amérique centrale est arrivé cette nuit à la ville mexicaine de Tijuana, à la frontière avec les Etats-Unis. Un autre groupe de 200 migrants devrait les rejoindre durant les prochaines heures. Si certains ont escaladé des barrières afin d’apercevoir le territoire américain, aucun n’a encore passé la frontière. En effet, après avoir envoyé l’armée dans ce secteur, le président américain avait prévenu que quiconque passerait illégalement la frontière ne pourrait plus demander l’asile.
Sarah Rogers, Julien Troussicot