Vous n’avez pas eu le temps de lire les news ? Chaque soir, Londres Mag débriefe l’actualité de la journée pour vous.
L’État grec signe un accord historique avec l’Église orthodoxe
Société – L’archevêque Hiéronyme II, chef de l’Église orthodoxe grecque, a signé un accord sur la relation entre l’État et l’Église avec le Premier ministre grec Alexis Tsipras. Cet accord est destiné à délivrer “plus d’autonomie à l’Église” et comprend quinze points différents dont la suppression du statut de fonctionnaire pour les membres du clergé. Aussi, l’Église sera-t-elle taxée sur ses biens, hors lieux de culte. Si les deux hommes ont signé l’accord, celui-ci doit encore passer par d’autres institutions avant d’être entériné. Avant même d’être soumis au vote du Parlement, l’accord devra être approuvé par le Conseil des ministres puis par le synode de l’Église grecque. Tsipras devrait proposer une réforme de la Constitution d’ici peu, ce qui va sûrement susciter beaucoup de débats notamment sur la modification de l’article 3 lequel indique que l’Église orthodoxe est “la religion dominante” en Grèce. Tsipras a annoncé vouloir abandonner cette notion en faveur d’un État “neutre.”
Élections de mi-mandat aux États-Unis : beaucoup de premières
Politique – Les résultats des élections de mi-mandat aux États-Unis ont été connus aujourd’hui. Pour la première fois, deux femmes d’origine amérindienne et deux femmes musulmanes ont été élues au Parlement américain. C’est aussi une première pour les états du Massachusetts et du Connecticut, que des femmes noires les représenteront au Congress. Enfin, les états de l’Arizona et du Tennessee ont, pour la première fois, élu des femmes comme sénateurs. En ce qui concerne les résultats, si les Démocrates ont gagné la majorité du Congress (220 contre 193 Républicains) les Républicains conservent la majorité du Sénat (51 contre 45 Démocrates).
La Formule 1 arrive au Vietnam
Sport – La tenue d’un Grand Prix au Vietnam a été confirmée mardi 6 novembre par Chase Carey, patron de Liberty media, qui a racheté la Formule 1 en 2017. Le Grand Prix aura lieu dans la capitale Hanoï, et se déroulera dans les rues de la ville. Il est prévu que la première édition soit en avril 2020. Chase Carey a déclaré que le Grand Prix du Vietnam fait parti d’un projet de “développer de nouvelles villes et destinations afin d’agrandir l’intérêt de la Formule 1.” Cette saison présente 21 courses au calendrier, Hanoï représenterait la 22ème et Miami, toujours en négociation, serait la 23ème course.
Polémique autour d’Emmanuel Macron
Politique – A l’occasion de sa “tournée mémorielle”, Emmanuel Macron a défendu l’hommage qui sera rendu ce samedi aux Invalides à Philippe Pétain et sept autres généraux de la Première Guerre mondiale. Le chef de l’État a ainsi déclaré que le maréchal Pétain avait été « pendant la Première Guerre mondiale un grand soldat », même s’il a « conduit des choix funestes » pendant le second conflit. Des Insoumis au Rassemblement National, la déclaration du président de la République a suscité de vives réactions. Dans un communiqué, le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) s’est dit “choqué” par cette déclaration.
Honorer Simone Veil au Panthéon ET EN MÊME TEMPS le traitre antisémite Pétain aux Invalides. Rien ne justifie une telle honte. Quand on préside la France, il faut se montrer un peu plus à la hauteur de son histoire.
— Benoît Hamon (@benoithamon) November 7, 2018
E. #Macron serait avisé de s'inspirer de J.#Chirac dont je partage la conviction : le Maréchal #Pétain a couvert de sa gloire le déshonneur de la collaboration et de la participation de l'Etat à la déportation des Juifs. Cette tâche dans notre histoire efface sa gloire militaire.
— Eric Ciotti (@ECiotti) November 7, 2018
Libération des élèves kidnappés au Cameroun
Sécurité – Les 90 élèves enlevés dans une école protestante d’une région anglophone du Cameroun ont été libérés aujourd’hui. Ils avaient été kidnappés par des séparatistes anglophones, les Amba boys. Les ravisseurs ne réclamaient pas de rançon mais la fermeture de l’école. L’Église presbytérienne a ainsi indiqué que l’école resterait fermée “jusqu’à nouvel ordre”. Les deux régions anglophones situées à l’ouest du Cameroun connaissent une crise sociale et politique depuis 2016 qui s’est transformée en conflit armée entre les séparatistes anglophones et l’armée camerounaise. Les attaques des séparatistes contre les écoles sont nombreuses alors qu’ils ont appelé au boycott des écoles francophones coupables de marginaliser les enfants anglophones du pays.
Sarah Rogers, Julien Troussicot