Vous n’avez pas eu le temps de lire les news ? Chaque soir, Londres Mag débriefe l’actualité de la journée pour vous.
Duel Trump – Obama pour les Midterms
Politique – Alors que les électeurs américains votent ce mardi pour renouveler la Chambre des représentants et 35 sièges de sénateurs, la campagne a pris un air de duel entre Barack Obama et Donald Trump. L’ancien président est sorti de sa réserve pour soutenir les candidats démocrates lors de meetings et défendre son bilan attaqué par Donald Trump. Orphelins de leader depuis l’élection perdue de 2016, les candidats démocrates se sont tournés vers Barack Obama pour chercher du soutien. L’ancien président a même déclaré dans un meeting que « cette élection était peut-être plus importante que celle de 2008 ». De son côté Donald Trump a multiplié les déclarations avec 11 meetings lors des six derniers jours. La campagne a d’ailleurs pris un air de référendum sur la politique menée par l’actuel président.
Une effigie de Grenfell Tower brûlée lors de Bonfire Night
Londres – Le 5 Novembre marquait la fameuse soirée du Bonfire Night en hommage à Guy Fawkes. Si la tradition veut qu’un épouvantail de Guy Fawkes soit brûlé, certaines personnalités impopulaires sont aussi parfois utilisées comme effigies. Hier soir, un groupe d’amis a décidé de brûler une effigie de la Grenfell Tower, tour d’habitations qui avait brûlé en Juin 2017 à North Kensington, Londres. L’incendie avait causé la mort de 72 personnes, et 70 autres avaient été blessées. 223 personnes avaient dû être évacuées, et avaient perdu tous leurs biens, restés dans leurs appartements en feu. Les images diffusées sur le web nous laissent voir et entendre un groupe d’amis blaguant sur la tragédie en imitant les victimes crier, ou sauter de la tour. Cette vidéo n’a pas été appréciée par les rescapés et familles des victimes. Certains membres du groupe apparaissant sur la vidéo ont d’ailleurs été arrêtés par la police ce matin.
Emmanuel Macron s’exprime sur Europe 1
Politique – Dans le cadre de son « itinérance mémorielle », Emmanuel Macron a livré une interview sur Europe 1, l’occasion pour le président d’aborder plusieurs sujets sur le plan intérieur et européen. Le chef de l’État a exprimé une nouvelle fois son envie qu’une armée européenne voie le jour afin que l’Europe puisse se défendre elle-même, notamment face à la Russie. Emmanuel Macron a également annoncé vouloir améliorer le chèque énergie pour les revenus modestes et a évoqué l’extension à l’ensemble de la France de la défiscalisation de l’aide au transport mise en place par les Hauts-de-France. Enfin le chef de l’État a défendu la hausse des taxes sur le diesel en disant que l’écart avec le sans-plomb ne se justifiait plus.
Nouvelle attaque de requin en Australie
Australie – Un nageur australien de 33 ans est décédé de ses blessures, aujourd’hui, après avoir été attaqué par un requin. La scène s’est déroulée à Cid Harbour, dans les Queensland Whitsunday Islands, au nord-est de l’Australie. En septembre dernier, ce site avait déjà vu deux autres attaques de requin, lesquelles n’avaient pas été fatales aux victimes. Colin Simpfendorfer, professeur à l’Université de James Cook, s’étonne tout de même du nombre d’attaques au même endroit, et en si peu de temps. Il a déclaré ne pas comprendre le phénomène et annoncé que certaines périodes sont plus propices que d’autres aux attaques. Cet incident relance le débat sur les shark nets, des filets installés dans la mer, empêchant les requins de pouvoir accéder aux zones de baigneurs et surfeurs. Si ces filets semblent efficaces, ils participent aussi à la destruction d’autres espèces maritimes, puisque des tortues, dauphins ou autre faune maritime y restent coincés.
Plus de 200 charniers de l’Etat Islamique découverts en Irak
Conflits – L’ONU a annoncé aujourd’hui que plus de 200 charniers avaient été découverts à ce jour dans les régions d’Irak sous le contrôle de l’Etat Islamique entre 2014 et 2017. L’ONU appelle à extraire de ces charniers les preuves des crimes des djihadistes et à apporter des réponses aux familles des disparus. Selon un rapport du Bureau des droits de l’homme de l’ONU, ces fosses pourraient contenir plus de 12 000 corps et il pourrait y en avoir beaucoup d’autres pas encore découvertes. Selon le même rapport, « les preuves rassemblées sur ces sites seront centrales afin de garantir des enquêtes crédibles, des procès et des condamnations conformes aux standards internationaux ».
Sarah Rogers, Julien Troussicot