Vous n’avez pas eu le temps de lire les news ? Chaque soir, Londres Mag débriefe l’actualité de la journée pour vous.
Le prince Charles en Afrique pour préparer l’après Brexit
Brexit – Le prince de Galles est en tournée en Afrique de l’Ouest dans les pays membres du Commonwealth afin de préparer l’ère post-Brexit. L’héritier du trône et son épouse Camilla se rendront ainsi au Ghana, en Gambie et au Nigeria. Après la tournée de Harry et Meghan en Afrique, la tournée africaine du prince Charles montre l’implication de la famille royale dans le maintien des liens avec les pays du Commonwealth alors que la date de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne approche. En effet, le Commonwealth représente un marché important pour le Royaume-Uni avec près de 2,4 milliards d’habitants repartis sur cinq continents.
Nouvelles sanctions américaines en Iran
Diplomatie – Après des sanctions sur certaines transactions financières et le secteur automobile en août, les Etats-Unis ont rétabli ce lundi 5 novembre des sanctions contre le secteur pétrolier iranien. Le but de ces sanctions est de contraindre l’Iran à engager des négociations sur l’arrêt de ses programmes d’énergie nucléaire et de missiles balistiques, et à cesser son soutien aux chiites dans les conflits régionaux du Moyen-Orient. Ces sanctions marquent la volonté de Donald Trump de sortir de l’accord de Vienne de 2015 sur le nucléaire iranien à la suite duquel la plupart des sanctions internationales contre l’Iran avaient été levées. Cependant, l’Iran pourra encore exporter son pétrole vers 8 pays dont la Chine et la Turquie afin que les prix du pétrole brut ne s’effondrent pas.
Plus de 80 personnes kidnappées au Cameroun
Kidnapping – 81 personnes, majoritairement des enfants, ont été enlevées dans un rapt visant une école de Bamenda, dans le nord-ouest anglophone du Cameroun. Plusieurs mouvements séparatistes sont en lutte pour obtenir la proclamation d’un État qui serait séparé du Cameroun francophone. Dans leurs actions contre le gouvernement camerounais francophone, les séparatistes anglophones ont déjà fait fermer des écoles. Cependant, l’origine de cet enlèvement est toujours inconnue.
Un procès historique s’est ouvert aujourd’hui à New York
Narcotrafic – Accusé de diriger le plus gros cartel de drogue du monde, “El Chapo” comparaissait ce matin à New York devant la justice américaine. D’après le New York Times, Joaquín “El Chapo” Guzmán est décrit dans les documents judiciaires comme “le plus grand criminel du XXIème siècle”. Il aurait en effet fait entrer plus de 154 tonnes de cocaïne, ainsi que de l’héroïne, méthamphétamine et marijuana sur le territoire américain pendant vingt-cinq ans, pour une valeur estimée à 14 milliards de dollars.
Le Nouvelle-Calédonie dit non à l’indépendance
Politique – Ce dimanche se tenait un référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie. Comme annoncé dans les sondages, le non à l’indépendance l’a emporté avec 56.7% des votes. Ce scrutin historique a été marqué par une très forte participation alors que 80% des personnes inscrites sur les listes électorales se sont déplacées pour prendre part au vote. Emmanuel Macron a salué ce résultat comme « une marque de confiance en la République » et a exprimé sa « fierté que la majorité des Calédoniens aient choisi la France ». Cependant, ce referendum illustre les forts clivages sociologiques et politiques qui déchirent la société néo-calédonienne entre Kanaks et non-Kanaks.
Sarah Rogers, Julien Troussicot