Vous n’avez pas eu le temps de lire les news ? Chaque soir, Londres Mag débriefe l’actualité de la journée pour vous.
Vers un « Blexit » aux Etats-Unis ?
Politique – A quelques jours des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, le rappeur Kanye West s’est fait remarquer en lançant une nouvelle ligne de vêtements arborant le mot-valise « Blexit ». Le terme composé des mots « black » et « exit » a été employé par Candice Owens, une youtubeuse qui fait campagne pour les conservateurs, afin d’exhorter les personnes noires à ne pas voter pour le Parti démocrate. Connu comme étant un fervent supporter de Donald Trump, Kanye West a cependant déclaré sur Twitter le 30 octobre qu’il se retirait de la politique. Le rappeur aurait « retrouvé sa lucidité » et accuse Donald Trump de l’avoir utilisé à des fins politiques.
L’objection de conscience comme motif de refus à la conscription en Corée du Sud
Société – La Cour suprême de Corée du Sud a déclaré que les croyances religieuses et l’objection de conscience étaient des motifs valables pour refuser le service militaire obligatoire. Suite à la condamnation d’un témoin de Jéhovah à 18 mois de prison pour avoir refusé la conscription, la Cour suprême a jugé que punir un individu qui refuse le service militaire pour des raisons religieuses « constitue une contrainte excessive sur sa liberté de conscience ». Cependant, cet assouplissement est à relativiser. En effet, un footballeur coréen a été banni à vie de l’équipe nationale pour avoir donné de faux documents afin d’être exempté de service militaire.
La consommation de cannabis légalisée à des fins médicales
Santé – À partir d’aujourd’hui, il est légal de se faire prescrire du cannabis à des fins médicales au Royaume-Uni. En revanche, le traitement ne peut être ordonné que par certains spécialistes et dans une quantité limitée. Aussi, le cannabis ne sera prescrit que si d’autres traitements n’ont pas eu d’effet sur le patient. La décision du gouvernement a été appuyée par la demande de deux jeunes garçons souffrant d’épilepsie intense et ne pouvant avoir accès à l’huile de cannabis, reconnue comme efficace pour calmer les patients épileptiques. Une association déclare cependant que l’accès au cannabis médical restera très limité.
Cinq pays rassembleraient 70% des régions sauvages du monde
Environnement – La première carte du monde indiquant les écosystèmes encore intacts a été dévoilée mercredi 31 octobre. Elle utilise les données d’une étude menée par des chercheurs de l’Université de Queensland en association avec la Widlife Conservation Society. La carte présente les régions sauvages à protéger afin qu’elles ne dépérissent pas. Cette étude révèle aussi que 70% des écosystèmes intacts sont partagés entre cinq pays : l’Australie, les États-Unis, le Brésil, la Russie et le Canada. La carte ne prend pas en compte les régions sauvages vierges en Antarctique, ni celles en haute mer n’appartenant à aucun pays.
La fille de l’ancien président péruvien incarcérée pour corruption
Justice – Keiko Fujimori, la fille de l’ancien président péruvien Alberto Fujimori et cheffe de l’opposition au parlement péruvien, a été placée en détention préventive pour corruption pour une durée de 3 ans. Elle aurait reçu 1,2 millions de dollars de la part du géant brésilien du BTP Odebrecht. Le juge a ordonné son incarcération en raison du « haut danger de fuite ». Le pot-de-vin aurait été versé en 2011 pendant la campagne présidentielle de Keiko Fujimori. Le père de la femme politique a été condamné à 25 ans de prison pour crime contre l’humanité et corruption.
Julien Troussicot, Sarah Rogers