Du 4 novembre au 3 février 2019, la Royal Academy of Arts rassemble dans une nouvelle exposition les dessins de deux artistes phares de la Sécession autrichienne : Gustave Klimt et Egon Schiele.
À l’occasion du 250e anniversaire de la Royal Academy of Arts, la galerie Slacker Wing accueillera du 4 novembre au 3 février 2019 une exposition anniversaire rassemblant les dessins de Gustave Klimt et Egon Schiele, morts tous les deux il y a 100 ans. L’événement majeur co-organisé avec l’Albertina de Vienne rassemble ainsi une centaine de dessins et croquis encore jamais présentés au public britannique.

Egon Schiele, The Cellist, 1910.
Organisée par thèmes, cette rétrospective pousse le spectateur à juger de l’influence de Klimt sur son jeune protégé Schiele, sans pour autant dresser une hiérarchie entre les deux. De 28 ans son aîné, Gustave Klimt est déjà une figure incontournable de la Sécession viennoise, mouvement d’avant-garde autrichien, lorsqu’il révèle le jeune prodige Egon Schiele en 1908. Pris sous son aile, l’artiste et poète Schiele s’inspire de Klimt à travers une série de dessins, mais aussi d’aquarelles et de gouaches dans lesquels on retrouve certaines des grandes thématiques du vieux peintre.

Gustav Klimt, Embracing Couple (Study for ‘This Kiss to the Entire World’, ‘Beethoven Frieze’), 1901
Leurs principales sources d’inspiration sont révélées dans les différentes pièces qui structurent l’exposition. Le portrait occupe ainsi une place importante dans la carrière de Klimt et de Schiele, qui se distingue notamment à travers toute une série d’autoportraits, exercice auquel Klimt ne s’est jamais plié. L’érotisme aussi aura beaucoup inspiré leurs arts avec une insistance particulière sur le réalisme et la dynamique du corps pour Klimt et une approche plus technique chez Schiele. C’est pourquoi, après la mort de Gustave Klimt en février 1918, Egon Schiele a été communément reconnu comme son digne successeur, avant que lui-même ne disparaisse en octobre 1918, fauché par la grippe espagnole.
Marie-Lys de Saint Salvy
PRATIQUE
“Klimt / Schiele : Drawings from the Albertina Museum, Vienna”
A partir de £18
Du 4 novembre 2018 au 3 février 2019
tous les jours de 10h à 18h et le vendredi jusqu’à 22h
The Sackler Wing of Galleries
Royal Academy of Arts
Burlington House, Piccadilly, W1J OBD