Comme tous les ans autour du 15 août, une pluie de météorites perséides est annoncée ! Cette année c’est dans la nuit du dimanche 12 au mardi 13 que les étoiles brilleront de mille feux.
D’après la NASA on peut s’attendre à voir entre 60 et 70 étoiles filantes par heure et avec une lune nouvelle très sombre en fond visuel, le spectacle sera impossible à rater. Selon le Dr Robert Massey de la Société Royale d’Astronomie, “les pluies seront visibles partout au Royaume-Uni, tant que le ciel est clair”.
À Londres malheureusement, elles seront plus difficiles à observer du fait des lumières de ses rues. Richmond Park et Hampstead Heath seront donc les meilleurs “spots” pour en profiter. Le docteur Massey recommande simplement un plaid et une chaise inclinable afin de rendre l’expérience plus confortable.

Un point de vue idéal à Hampstead Heath
Tous les ans, ce phénomène advient alors que la terre rencontre les débris de la comète Swift-Tuttle. Les météorites perséides, qui tirent leur nom de la constellation de Persée, sont des petites particules de cette comète, variant de la taille d’un grain de sable à celle d’un pois. Lorsqu’elles franchissent l’atmosphère à une vitesse de 60 km par secondes, elles prennent feu et tombent du ciel. Magique !
Akila QUINIO