Hier, une campagne de plusieurs millions de livres a débuté pour tenter de racheter 5 500 objets récupérés sur l’épave du célèbre paquebot britannique, à une société américaine afin de les ramener au Royaume-Uni.
Cette collection d’objets, comprenant par exemple un morceau de coque et plusieurs services de porcelaine provenant du navire qui a coulé en avril 1912, est devenue disponible après que l’entreprise américaine, Premier Exhibitions, ait déposé le bilan.
Dès lors, le Royal Museums de Greenwich, le National Museums Northern Ireland, le Titanic Belfast, la Titanic Foundation et le National Maritime Museum se sont rassemblés pour lancer une campagne de collecte de plusieurs millions de livres : The Titanic Artefacts Collection. Cette campagne est également soutenue par James Cameron, le réalisateur du film Titanic sorti en 1997.
The #TitanicArtefacts campaign is an exciting collaboration between ourselves @TitanicBelfast, @TFL_Belfast, National Museums NI and @RMGreenwich which aims to bring a collection of over 5,500 artefacts home to the UK & Ireland. Find out more >> https://t.co/hEEdNjBWdg pic.twitter.com/pMu9ABmawS
— Titanic Belfast (@TitanicBelfast) July 24, 2018
En cas de succès, les objets seraient ensuite exposés au musée du Titanic Belfast. Pour Conal Harvey, le vice-président du musée, l’objectif de la campagne est de « ramener ces objets à la maison, où ils seront protégés et préservés car se seront des propriétés publiques et seront exposés pour que tout le monde puisse en profiter ».
Julia GOIGOUX