Après une belle journée de randonnée ou de farniente sur la plage, rien de mieux que de découvrir la richesse de la cuisine corse autour d’un bon repas convivial. Si l’île émerveille par ses paysages, elle est aussi réputée pour sa gastronomie haute en couleurs et riche en saveurs. Envolez-vous à 2h de Londres Stansted avec Air Corsica et venez découvrir les trésors de la cuisine corse.
La gastronomie traditionnelle de l’Ile de Beauté, c’est avant tout une cuisine généreuse, familiale, méditerranéenne qui se concocte avec de délicieux produits locaux et artisanaux. Profiter de la nourriture corse sans tester le fromage frais Brocciu c’est impossible. À base de lait de brebis ou de chèvre, ce mets est omniprésent dans les recettes corses. Beignets, légumes farcis, pâtisseries, omelettes, tartes… C’est bien simple, que ce soit en version sucrée ou salée, le Brocciu se déguste à toutes les sauces ! Il n’y a pas que le Brocciu à la table des Corses, le Bastelicaccui et le Calinzana font également la réputation de l’île. Fromages crémeux, ils sont aussi élaborés à partir de lait cru de brebis. Vous les trouverez directement dans les fermes locales ou aux marchés des grandes villes.
Pour accompagner vos fromages lors de l’apéritif, rien de tel que la charcuterie corse : figatellu, coppa, terrine de sanglier… Il y en a pour tous les goûts. Autre produit emblématique de l’Ile de Beauté : l’huile d’olive, issue du savoir-faire ancestral et ancrée dans le patrimoine corse. Goûter son huile d’olive, c’est goûter un peu de l’île, de son climat, de son terroir. Au sud, se trouve le petit village de Sainte-Lucie-de-Tallano qui accueille chaque année une des foires les plus célèbres de la région : « A Festa di L’oliu Novu ». Tous les ans depuis 1996, l’huile d’olive est mise à l’honneur le temps d’un week-end entre fin mars et début avril. Au nord de l’île, c’est mi-juillet que se déroule une autre foire, celle de Montegrosso, « A Fiera Di L’alivu ». Ces manifestations donnent l’occasion d’échanger avec les exposants venus de toute la Corse pour présenter leur huile d’olive mais également leur charcuterie, fromage ou vin. C’est également le moyen de marquer la fin des récoltes, les beaux jours, mais surtout de célébrer la tradition culinaire corse. Prolongez le plaisir et ramener un bout de Corse chez vous grâce au bagage en soute compris dans le billet d’avion Air Corsica.
PRATIQUE
www.allerencorse.com/decouvrir/gastronomie-et-vins-corse/cuisine-corse